Si tout le monde a en tête la courbe croissante des émissions de CO2 depuis deux siècles, on n’en a curieusement pas d’histoire. Cette conférence visera à redonner au CO2 une histoire et donc une politique.
Jean-Baptiste Fressoz Historien des sciences, des techniques et de l’environnement au Centre Alexandre Koyré (CNRS – École des hautes études en sciences sociales, EHESS). La recherche de Jean-Baptiste Fressoz porte sur les racines sociales, économiques et politiques des problèmes écologiques auxquels nous devons faire face aujourd’hui.
« Il s’agit de déplacer notre regard de l’analyse scientifique des milieux naturels atteints, vers les acteurs, les institutions et les décisions qui ont produit ces atteintes ».
Cela signifie que les atteintes portées au système Terre par l’être humain, ce que l’on nomme aujourd’hui Anthropocène, sont le résultat de choix et non pas d’une quelconque fatalité. Telle est la vision d’anthropocène défendue par le conférencier. Ce sont des choix de société dont il faut refaire entièrement l’histoire pour comprendre la situation actuelle et rendre possible de nouveaux choix pour le futur.