DiptyqueLa fin de l'homme rouge & Dix histoires au milieu de nulle part - Stéphanie Loïk

La Fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement (1ère partie) à 15H

La Fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement (re-création 2017) traite de l’effondrement de l’Union soviétique : le communisme avait un projet insensé, transformer l’homme ancien, le vieil Adam. Et cela a marché : en un peu plus de soixante-dix ans on a créé dans le laboratoire du marxismeléninisme « l’Homo Sovieticus ». Cet « Homme rouge » était condamné à disparaître avec l’implosion de l’Union soviétique.

Dix histoires au milieu de nulle part (2ème partie) à 17H15

Dix histoires au milieu de nulle part* raconte la vie de femmes et d’hommes dans la Russie et la Biélorussie d’aujourd’hui, sous l’ère de Vladimir Poutine et d’Alexandre Loukachenko: l’amour impossible entre une arménienne et un azerbaïdjanais ; la difficulté de la vie des travailleurs tadjiks à Moscou, les questionnements des jeunesses russes et biélorusses…

*de Svetlana Alexievitch (Prix Nobel de littérature 2015), publié aux Editions Actes Sud traduction Sophie Benech

Adaptation et mise en scène Stéphanie Loïk

Distribution

Vladimir Barbera

Denis Boyer

Véra Ermakova

Aurore James

Guillaume Laloux

Elsa Ritter

coproduction: Théâtre du Labrador, Anis Gras / Le lieu de l’autre, Tropiques Atrium Scène nationale. Avec le soutien du fonds d’Insertion professionnelle de l’Académie de l’Union – ESPTL, DRAC Nouvelle Aquitaine et Région Nouvelle Aquitaine. Avec le soutien du Conseil départemental du Val de  Marne dans le cadre de l’aide à la création. avec le soutien de la SPEDIDAM

coréalisation: L’Atalante, Anis Gras / Le lieu de l’autre. Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France – Ministère de la culture et de la Communication. Le théâtre du Labrador est conventionné par la DRAC Ile de France.