Anne Buguet & Violaine de Cazenove

Nous ne nous souvenons pas avoir un jour vraiment décidé de travailler avec le vêtement comme point de départ de nos pérégrinations plastiques. Cela s’est plutôt imposé à nous.  Femmes, costumières, mères … objet silencieux, il est quotidiennement présent dans nos vies. « Pour le commun des mortels d’aujourd’hui et de nos régions, il est difficilement concevable d’imaginer un monde et une vie sans vêtements. Des langes au linceul, nos vêtements nous accompagnent tout au long de notre existence. Pour un peu, leur présence permanente, leur quotidienneté, nous feraient oublier la leur» Odile Blanc, historienne. En effet quelque soit notre âge, notre sexe, notre métier, notre milieu socio-culturel, nos rêves … nous en portons tous, ils sont sans doute le seul objet que nous partageons. Quelque soit notre vie, nous sommes tous chaque jour en contact avec des vêtements, les nôtres principalement. « Comme le langage, le vêtement fascine à la fois par son universalité et par l’extrême diversité des formes qu’il peut prendre d’une société à l’autre ; plus que le langage peut-être, il apparaît lié à l’espèce humaine » Yves Delaporte, ethnologue. Et c’est aussi cette caractéristique qui nous a conduites à désirer travailler avec cet élément. Il nous est intrinsèquement lié.

Anne Buguet Plasticienne, scénographe et créatrice de costumes pour le spectacle vivant. Elle s’est formée auprès de Gilone Brun. Elle a occupé différents postes d’assistante (mise en scène, costumes, scénographies) auprès M.Dezoteux, J.M Bourg, P.Adrien, P.É Heyman, A.Mollot…  Elle a signé des créations de costumes et scénographies pour M.Dezoteux, O.Couder, J.P Chrétien, J.Fargearel, P.Omowhère, N.Casale et Y.Allegret.  Depuis une dizaine d’années elle collabore régulièrement avec Frédéric Ferrer et Myriam Saduis.  En 2006 elle crée la compagnie Omproduck avec Michel Ozeray au sein de laquelle ils ont créé plusieurs spectacles. Parallèlement à cela, ils animent chaque année des ateliers de pratiques artistiques dans des établissements scolaires, associations, théâtres, centres culturels.

Violaine de Cazenove Plasticienne, scénographe et créatrice de costumes pour le spectacle vivant. Elle est diplômée de l’école de La-Cambre à Bruxelles. Depuis plusieurs années, elle crée scénographie et costumes pour diverses compagnies. ( l’invention de Moi, Compagnie Sans Souci, Teatrul Imposibil, Bintou Dembélé, Compagnie Barbès 35…) Elle travaille également comme collaboratrice au sein du collectif Zirlib avec Mohamed El Khatib, et mène un travail de recherche et de pratiques artistiques auprès d’habitants ou de groupes divers non professionnels intégrés aux créations du Collectif.( Projet « Parking » à St Ouen en collaboration avec le théâtre de l’Odéon et le département de la Seine St Denis, « Stadium » à Lens, « corps de ballet » à Tours.) Parallèlement à ces activités dans le spectacle, elle développe un travail graphique personnel.