Anne Pontet

Installations, Photographie, Vidéo – Anne Pontet vit et travaille dans la Drôme et à Marseille. A enseigné à l’école Supérieure d’Art de Mulhouse et l’École Nationale Supérieure d’Art(s) de Paris-Cergy.

Elle se sert, après l’installation, par l’usage de la photographie, de la possibilité la plus immédiate de représentation, permettant la saisie claire du motif pour, paradoxalement, annuler tout sentiment de domination du regard sur ce qu’il voit. Elle photographie des sols, des montagnes mais ce qui devait faire image est sans cesse mis en cause par la présence d’une substance réelle qui déborde le cadre, le recouvre , jette le doute sur le cliché censé la représenter.

À partir de ce trouble, Anne Pontet affirme discrètement que l’art est cette expérience où le sens, entre vide et vertige, est la forme d’un état de conscience dont le principe est d’être en perpétuelle modifcation.

En utilisant la photographie et en choisissant certains détails du paysage puis en procédant à une série de recouvrements , Anne Pontet découpe, recrée de nouveaux paysages, déjouant tout repère, plongeant le regard du spectateur dans des précis d’instabilité et d’égarement.

Pour Mistral noir, elle a demandé à Yves Chevallier d’écrire un texte qui constitue un contrepoint poétique et onirique destiné à alimenter l’imaginaire du spectateur.