Benjamin de la Fuente

Compositeur et improvisateur – Après avoir étudié la composition au CNSM de Paris avec Gérard Grisey et l’improvisation avec Alain Savouret, il suit le cursus de composition à l’Ircam. En 2001-02, il est pensionnaire à la Villa Medicis à Rome. En 2000, il fonde, avec Samuel Sighicelli, la compagnie Sphota, avec laquelle il montera sept spectacles pluridisciplinaires qui sillonneront. En 2004, il co-fonde le groupe de Art-rock expérimental Caravaggio, avec lequel il se produit régulièrement en France et à l’étranger et avec lequel il a enregistré 3 disques. En 2018, Sphota devient une coopérative.

Il mène une activité de compositeur, d’improvisateur et de concepteur de spectacle. Dans le souci d’inventer un contexte d’écoute original à chaque projet, son travail d’écriture se caractérise par la quête d’une expérience physique et dramaturgique du sonore et  un décloisonnement esthétique indispensable à l’élaboration de nouvelles poétiques musicales. Il s’appuie à la fois sur l’expérimentation vivante et une écriture minutieuse. Il collabore avec d’autres arts pour donner à entendre autrement.

Il écrit des pièces instrumentales avec ou sans électronique pour divers ensembles et orchestres et travail ponctuellement pour le cinéma. Il est régulièrement invité pour des master-classes autour de l’improvisation et de la composition.

Il est compositeur en résidence à la maison de la musique de Nanterre depuis 2016.