Abbi Patrix – Cie du cercle

Nourri par une double culture française et norvégienne et par un itinéraire pluridisciplinaire au croisement du théâtre, de la musique et du geste, Abbi Patrix participe depuis les années 80 au renouveau de l’art du conte, en France comme à l’étranger, en créant des spectacles de conte au plateau.
Dans ses spectacles, Abbi Patrix engage une parole personnelle et contemporaine, qu’il
construit à partir de contes traditionnels et de mythes du monde entier, de récits de vie,
de carnets de voyages, de souvenirs personnels, de textes littéraires.
Il souhaite mettre la musique au cœur des récits de tradition orale et questionner l’art du troubadour contemporain. Ainsi, de performances solos en créations collectives, il aime croiser la parole contée à d’autres disciplines et collabore régulièrement avec
compositeurs, musiciens, chorégraphes ou plasticiens.
Formateur et pédagogue, en résidence à Anis Gras depuis 2015, il a accompagné les dernières créations des conteurs Thierno Diallo, Najoua Darwiche et Alexandra-Shiva Mélis, en compagnonnage avec la Compagnie du Cercle.
Sa dernière création, le conte électro-acoustique Loki, pour ne pas perdre le Nord est en tournée en France, en Suisse et en Afrique. Avec la Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale, Abbi Patrix a créé une déambulation contée, Soi-même et le vaste monde, projet in situ, hors les murs.
Il travaille actuellement sur le projet Orphée, Don’t Look Back, performance mythologique, avec le musicien Jean-François Vrod.
Anis Gras collabore avec La Compagnie du Cercle, Le Théâtre de Belleville, le réseau Fest, Europe creative et le World Storytelling Day à l’organisation de la 1ère édition du festival MIX-UP # Conteurs en scène du 17 au 20 mars 2018