Créée en 2003 la Cie Hors-Piste est dirigée par Eugenia Atienza. De sa formation initiale aux arts du cirque elle conserve le plaisir du travail artisanal et collectif. En 2015, elle rencontre Benoit Serre (vidéaste) qui rejoint la compagnie. Ensemble ils expérimentent diverses formes d’écriture pour raconter les liens qui unissent ou éloignent les Hommes, le chemin qu’ils accomplissent et la trace qu’ils laissent sur leurs passages.
Chaque trajectoire humaine relève d’une part de hasards, heureux ou malheureux. Certains « accidents » bouleversent nos vies, nous éloignent d’une famille et/ou d’un lieu cher dont nous cultiverons un souvenir de plus en plus flou. Parfois nos destinées partent à la dérive pour le meilleur ou pour le pire. Mais si l’on remonte jusqu’au lieu même de ces « accidents » des histoires surgissent, faites de voyages, de rencontres, de récits.
Sur ce chemin la Cie Hors-Piste creuse des sillons, comble les vides de nos mémoires défaillantes, à la manière des enfants mentant par défaut, elle crée des romans contemporains de nos destinées.