COLLECTIF QUATRE AILES

Le Collectif Quatre Ailes (Théâtre et Images) réunit depuis 2002 des artistes venus de disciplines multiples. Associé dès sa création au comédien Damien Saugeon, puis à la plasticienne et vidéaste Annabelle Brunet, le metteur en scène et plasticien Michaël Dusautoy en assure la direction artistique.

Leur projet artistique est axé sur un travail de recherche, de plateau et de résidence sur les territoire, et questionne les thèmes du voyage initiatique, de l’imaginaire poétique et de la résilience.

Leurs spectacles s’adressent à tous les publics, avec une attention particulière portée à l’enfance et la jeunesse en proposant plusieurs niveaux de lecture pour créer du lien entre les générations et permettre un plus grand partage de l’œuvre. Leur démarche est pluridisciplinaire et croise différentes écritures : littérature ; écriture visuelle avec la vidéo ; écriture musicale et sonore ; écriture physique avec les corps et l’espace. Il y a pour chaque création le désir de répondre aux mots d’un auteur ou d’une autrice par une esthétique poétique forte. Leur processus de recherche implique une dynamique de création au plateau revendiqué aujourd’hui comme une singularité du Collectif : un dispositif de travail en direct qui permet d’inventer de nouveaux modes de narration. Il est fondé sur une approche collective associant artistes, créatrices, créateurs et technicien.ne.s à l’écriture du spectacle.

Le Collectif Quatre Ailes défend résolument un théâtre qui joue avec la plasticité des mots, des corps et de l’espace pour façonner des mondes d’illusions, des traversées et des voyages où les images et le vivant s’entremêlent.

Le Collectif mène également une démarche sociale et d’éducation artistique et culturelle au travers d’ateliers de pratiques et de sensibilisation artistiques ouverts à tous les publics. La médiation, les actions culturelles et l’éducation artistique sont au cœur de notre relation aux territoires qui nous accueillent. Nous développons des projets qui permettent d’associer les publics à nos créations pour bâtir des liens et donner plus de sens encore à notre présence sur le territoire.