Depuis plus de 15 ans, Kim lan Nguyên Thi développe un travail de réflexion sur les mécanismes de narration des images.
« Lorsqu’il s’agit de représentation, il nous est souvent difficile de sortir de nos repères.
L’image représentant une chose doit alors correspondre à l’idée que nous nous en faisions au préalable sous peine de nous faire douter de la véracité de cette dernière si représentation et a priori ne correspondent pas.
J’ai toujours cherché dans mon travail à explorer la part de responsabilité que nous avions dans la fabrique de nos représentations collectives. »
En 2006 sa première installation photographique Regards croisés propose un espace de réflexion sur l’identité métisse.
En 2008, elle rencontre Véronique Petit avec laquelle seront créées de nombreuses œuvres participatives et itinérantes autour de la question identitaire.
En 2016, elle fonde la revue FemmesPHOTOgraphes avec Isa Gressier, Maud Veith et Noemi Aubry. Revue dont l’objectif est de travailler à la diffusion de travaux photographiques réalisés par des femmes. La question de l’invisibilisation y est centrale.
Une étude de la fabrique des mécanismes de domination a fait l’objet d’une exposition intitulée WANTED présentée en novembre 2019 à Anis gras – le lieu de l’Autre.
Kim lan Nguyên Thi utilise sa production artistique comme un outil de réflexion et de débat interrogeant notre capacité à agir collectivement sur les représentations qui nous entourent.