la 56ème compagnie

La 56e est un collectif d’actrices, d’acteurs et de metteur(e)s en scènes

Ce qui nous réunit, c’est un même regard sur la pensée unique, le politiquement correct et le réalisme dominant. C’est la même envie de déjouer le consensus par la diversité, l’incorrection, la poésie et l’humour.

Notre choix s’est naturellement porté sur l’auteure Annie Ernaux. Son écriture se situe « quelque part entre la littérature, la sociologie et l’histoire ». Nous y apprécions tout particulièrement  sa poétique de la transgression.

Passion simple est un roman anti-sentimental dans lequel une femme, l‘auteure, expose sa passion comme un produit addictif. Elle analyse, dissèque les sensations à la manière d’une ethnologue. Elle expose délibérément le choix de son aliénation. Elle fait usage de sa liberté pour proposer une vérité méconnue, offrir une représentation inédite du désir féminin habituellement scénarisé par les hommes. Dans le même temps, elle interroge le processus, la place et le sens de l’écriture.

Sur le plateau, il ne s’agira pas de vivre la passion mais de l’écrire et à l’occasion de la revivre.

Les différents plans  seront préparés à vue, évoquant à la fois le cinéma et la mécanique du souvenir. Trois interprètes au plateau : une qui raconte les ambiances grâce au son : Reese Desormais, une qui raconte les espaces : Laura Reboul,  une qui figure : Françoise Le Plénier

Mise en scène : Françoise Le Plénier, Serge Gaborieau  / Mise en son : Isabelle Surel  / création lumière : Jean-Claude Caillard /  Scénographie Laura Reboul