Matthieu Rocher

Comment raconter une histoire contemporaine dans un lieu qui existe depuis toujours, le théâtre ?
A travers son travail, Matthieu essaie de questionner l’art de la représentation. Il joue à la fois avec les conventions et les symboles qui permettent aux spectateurs de se projeter pour croire à la fiction, mais aussi avec la notion de distanciation qui donne aux spectateurs la possibilité de s’interroger sur ce qu’est la réalité d’une représentation de théâtre et de chacune des composantes artificielles qui la forment.
Matthieu intègre le conservatoire d’Angers en 2007. Il y suit, notamment, les cours de Catherine
Gandois. Au bout de ses trois années d’études, il écrit et met en scène sa première pièce, Plus dure sera la chute, programmée au Quai-CDN d’Angers.
En 2010, il poursuit sa formation au conservatoire du 5ème arrondissement de Paris, sous la
direction de Bruno Wacrenier.
En 2013, lors d’un voyage au Pérou, il écrit et réalise le court-métrage Pérou, Pérou.
Entre 2014 et 2017, Matthieu donne des cours de cinéma à des classes d’écoles primaires.
Durant cette période, il rejoint le collectif Piscine Municipale, dirigé et créé par Laura Thomassaint.
Il joue dans Separare au Théâtre de la Bastille, et dans Je ne voudrais en aucun cas qu’on me vole ma mort.
Dans le cadre de la création de la compagnie Sauvage, il s’associe avec Marina Cappe ; leur
première collaboration sera la pièce Théorie du complot, écrit et mis en scène par Matthieu.
En septembre 2018, il interprète Bertolt Brecht dans le spectacle La Fonction du théâtre mis en
scène par Justin Jaricot à la Reine Blanche.
En 2019, il devient résident à Anis Gras – Le Lieu de l’autre, où il monte Les Bonnes de Jean Genet qui se jouera en juin 2020.
Avec Marina Cappe et Justin Jaricot, ils décident de rassembler leurs 2 compagnies en une : Le Saut du tigre. Cette même année, il joue dans La Basilique effacée de Maurice Desmazures, mis en scène par Emile Azzi.