VALERIE ALANE-SCÆNA

Elle partage son temps entre l’écriture et son travail de comédienne.

Elle met aussi en scène certains de ses textes.

Elle écrit pour le théâtre : Irruption ! (présentée en Février 2020 à Anis Gras) et entre autres Zéro s’est endormi, La trilogie du pommier (m en sc. par C. Lidon) ; Les Petites Mémoires qu’elle met en scène, Un frôlement, (Fantaisies bucoliques, m en sc. par S. Tesson) ainsi que plusieurs livrets d’opéra jeune public comme Rose et Rose (m.en sc. par J.M. Fournereau, joué à l’amphithéâtre de l’Opéra de Paris Bastille.) Elle travaille comme dramaturge avec le chorégraphe Ibrahima Sissoko (Ethadam).

Comme comédienne, elle collabore depuis une quinzaine d’année avec le Liba Théâtre (J.M Vier et M.H Jamet). Elle travaille également avec Coline Serreau, Christophe Lidon, Karim Sebbar, Pierre Val …

Elle créé avec Alvaro Bello (musicien et compositeur) : SCÆNA, structure portant des projets d’écriture contemporaine théâtrale, musicale ou interdisciplinaire. Côté théâtre, le travail de la compagnie prend racine dans son goût prononcé pour la langue et les mots. Des mots vivants, ancrés dans notre réalité et notre temps. Elle souhaite faire de la poésie et du théâtre en gardant les yeux grands ouverts sur le monde.

Elle dirige également des classes théâtre au Conservatoire d’Art Dramatique de Champigny sur Marne et mène des actions artistiques auprès de différentes populations dans les villes où se montent ses projets.