Dans le train qui l’emmène en Pologne, Etty se souvient de ce qu’elle a vécu deux ans auparavant. L’homme qu’elle a aimé, ses ami·e·s, ses parents, son professeur, des membres
du Conseil Juif, un agent de la Gestapo, le commandant du camp de Westerbork et des artistes de cabaret jaillissent sur scène comme autant de visages qu’elle a croisés, la vie s’infiltre par tous les interstices du train pour que la barbarie n’ait pas le dernier mot. Cette pièce est inspirée des écrits d’Etty Hillesum, autrice d’origine juive qui a tenu un journal et rédigé des lettres entre 1941 et 1943 à Amsterdam et au camp de transit de Westerbork. Valérie Castel Jordy se mêle à ses écrits et crée une pièce traversée par une vingtaine de personnages qui échangent, vivent et luttent avec elle. Changements de lieux, de rôles, chant et musique, travail du mouvement et de la chorégraphie, espace épuré et lumières précises, tout prend une valeur théâtrale forte pour porter l’intensité de cette trajectoire humaine.
Avec : Julie Castel Jordy (Chant), Pierre-Alain Chapuis, Anne Le
Guernec, Julien Lot (Guitare), Matthieu Marie et Juliette Rizoud
Adaptation, scénographie et mise en scène : Valérie Castel Jordy
Traduction : Philippe Noble et Isabelle Rosselin – Éditions du Seuil
Création musicale et sonore : Julie Castel Jordy, Julien Lot
Chorégraphie et travail du mouvement : Jean-Marc Hoolbecq
Conseil artistique : Charlotte Villermet
Création lumière et régie : Matthieu Bernard
Costumes : Aude Désigaux
Construction du décor : Julien Lot
Administration : Alexandre Delawarde
Diffusion : Delphine Ceccato
Soutiens Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, TNP de Villeurbanne, Théâtre Montansier de Versailles, Théâtre Jacques Carat de Cachan, Ville d’Herblay-sur Seine/Théâtre Roger Barat, Les Plateaux Sauvages, Médiathèque de Décines/Le Toboggan/Théâtre de Décines, Théâtre de la Renaissance/Oullins Lyon Métropole, Ville de Castres, Anis Gras – Le lieu de l’Autre à Arcueil, Société Angeris, Fondation de Montcheuil, France Active, SPEDIDAM. Spectacle labellisé par la LICRA.