La compagnie Le Château de Fable propose une immersion en terre d’Islande à travers un cycle de lectures-spectacles, conçu comme un voyage en quatre escales. La première étape de ce voyage est une interprétation de Entre ciel et terre, de Jón Kalman Stefánsson (traduction Éric Boury).
Ils rament et leurs cœurs pompent le sang, distillant en eux le doute sur le poisson et sur la vie, mais aucunement sur Dieu, non, car sinon, ils oseraient à peine monter sur cette coquille de noix, ce cercueil à ciel ouvert, posé à la surface de la mer, bleue en surface, mais noire comme le charbon en dessous.
Entre ciel et terre est le premier volet d’une trilogie comportant deux autres tomes : La tristesse des anges et Le cœur de l’homme.
Cette trilogie a pour héros principal un tout jeune homme, surnommé le gamin, forcé de gagner sa pitance comme pêcheur à la morue, empli de rêves et passionné de littérature et de poésie. L’action se déroule à l’aube du XXème siècle, en plein cœur de l’Islande, un pays où terre, mer et climat se conjuguent pour imposer à l’homme un combat de chaque jour pour sa survie. On pénètre dans l’univers terrifiant des marins en lutte perpétuelle contre la mer, à la fois bienfaitrice et nourricière, maléfique et dévoreuse d’hommes. On plonge dans une nuit sans fin ou presque, un hiver interminable où parfois, à cause des mots et de la poésie, on y meurt de froid…
L’extrait choisi est celui du début du roman : une sortie en mer.
L’écriture hypnotique de ce texte entraîne le lecteur dans une forme de chant incantatoire, véritable hymne au courage de l’homme en butte à l’adversité la plus féroce, ode magistrale à la poésie. Le poisson n’est pas uniquement une espèce vertébrée à sang froid qui vit dans l’eau et respire par les ouïes, il est beaucoup plus que ça. La plupart des villages d’Islande ont été construits sur les arêtes de morue, lesquelles sont les piliers qui soutiennent la voute des rêves.
Jón Kalman Stefánsson, né à Reykjavík en 1963, est poète, romancier et traducteur.
Son œuvre a reçu les plus hautes distinctions littéraires de son pays, où il figure parmi
les auteurs les plus importants. Entre ciel et terre est son premier roman traduit en français.
Les autres étapes du voyage littéraire sont
Le moindre des mondes, de Sjón – Vendredi 28 octobre à 14h30
Karitas Livre I – L’esquisse d’un rêve, de Kristín Marja Baldursdóttir – Vendredi 28 octobre à 19h30 et samedi 29 octobre à 19h30
La Géante dans la Barque de pierre et autres contes, contes collectés par Jón Árnason, à l’occasion du Café des Enfants, dimanche 30 octobre
D’après Entre ciel et terre, de Jón Kalman Stefánsson, traduction Éric Boury, éditions Gallimard, 2010.
Mise en scène : Claude Bonin
Lectrice : Bénédicte Jacquard
Compositrice/Instrumentiste : Christine Kotschi
Scénographie : Cynthia Lhopitalier
Création Lumière : Vincent Houard
Construction Décor : Alain Mériaux