ER-TÖSHTÜKAbbi Patrix et Sam Mary

Er Töshtük est une épopée kirghize qui déconstruit le temps et l’espace. Transmise oralement depuis le IXème siècle, cette saga s’invente plusieurs mondes, le monde sous-terre, celui des angoisses et des mystères, et celui de la terre, ancré dans le réel. La quête d’un jeune homme devient celle de la libération de tout un peuple assujetti à un tyran.

Sur scène, Abbi Patrix incarne tour à tour les multiples personnages qui peuplent la steppe, et le plasticien Sam Mary manipule à vue l’espace, et nous emmène dans la profondeur infinie de la steppe comme dans l’intimité calfeutrée d’une yourte. Un tourne-disques, un miroir sans tain, une rape à gruyère, suffisent à créer un univers décalé, grâce à une mise en lumière millimétrée et un traitement visuel vidéo.

La bande-son du spectacle est imaginée par Wilfried Wendling, compositeur contemporain, et réalisée en live par Pierrick LeRille qui utilise les techniques développées par l’Ircam pour proposer un traitement de voix et une magie sonore à partir des sons du quotidien, qui enveloppent le spectacle dans un cocon sonore flamboyant.

Duo entre un conteur et un créateur lumière

Distribution

Texte et interprétation : Abbi Patrix, librement adapté d’une épopée kirghize du IXème siècle

Scénographie au plateau : Sam Mary

Composition : Wilfried Wendling

Réalisation sonore : Pierrick LeRille

Images : Emmanuel Pierrot

Une production de la Compagnie du Cercle / Abbi Patrix

Coproduction : Festival de l’oralité de Capbreton (à confirmer), La Muse en Circuit, centre national de création musicale

Accueil en résidence : Festival de l’oralité de Capbreton (30) · Anis Gras, le lieu de l’autre (Arcueil, 94) · La Muse en Circuit (Alfortville, 94)

La Compagnie du Cercle est conventionnée par le ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France et DGCA) et soutenue par la région Ile-de-France et par le département du Val de Marne.

Elle est en résidence depuis 2016 à Anis Gras, le lieu de l’autre, à Arcueil (94).