Ça n’est un secret pour personne, ce qu’il convient de nommer le secteur de l’édition phonographique fait face depuis quelques années à de nombreux bouleversements :
La crise sanitaire du Covid 19 bien sûr mais surtout, et depuis quelques années déjà, l’invasion du tout-numérique, la main mise vorace sur tout le catalogue mondial de la musique enregistrée par quelques géants du streaming, et encore plus récemment la réorganisation de tout l’organigramme des dispositifs de soutien au secteur culturel en général et au secteur de l’édition phonographique en particulier.
Non seulement les organismes changent leurs dispositifs, mais tout passe désormais par le CNM, devenu le seul et unique interlocuteur du secteur.
Quelles sont les solutions des petits producteurs indépendants ? Comment faire face au rouleau compresseur de la grande distribution ? Quel modèle économique envisager ? Quelles solidarités développer ? Comment entretenir et vivifier le lieu des productions « fragiles » et leur lien avec le public?
Cette journée professionnelle est organisée par le Fondeur de Son, en partenariat avec les Allumés du Jazz (Fédération de labels Indépendants) et Grands Formats (Fédération de grands ensembles musicaux) dans le cadre du projet SHARE – Projet de Network solidaire pour les Arts Improvisés en Europe, soutenu par le programme Creative Europe – https://shareimpro.eu/