Festival tout public
Du 16 au 18 septembre – Journée de préambule le 9 septembre
Informations & réservations : www.shareimpro.eu — info@shareimpro.eu
La première personne à se rendre compte que les frontières n’existent que sur les cartes était en train de jouer de la musique. À la frontière de la ville et de la campagne, du pays A et du pays B, du sens et de l’absurde, de l’univers et du néant, les sons passaient toujours.
ZCLAM! est un son dont la nature est de dépasser les bornes. C’est aussi un festival organisé par SHARE, réseau qui soutient les rencontres et les productions collectives issues de l’improvisation libre à travers l’Europe. Certains bâtissent des forteresses, ZCLAM! les transperce.
Une vingtaine d’artistes européens inventera un espace entre le concert, l’improvisation, le collectif et l’individuel, la musique et toutes ses affinités, l’acoustique et la poésie, la danse et l’électronique. Cet espace sera Anis Gras, qui est le lieu de l’autre. ZCLAM! jouera de la musique pour se rendre compte que les frontières sont faites pour être franchies et les murs pour être abattus.
Pierre Tenne, membre du collectif Le Fondeur de Son
Vendredi, Samedi & Dimanche :
Dès 13h
Exposition photos et vidéos
Depuis deux ans, photographes et/ou participant·es du projet, ont capturé des images lors des événements SHARE qui ont pris place dans différents coins d’Europe. Retrouvez ces images aux côtés d’extraits du documentaire retraçant le projet SHARE réalisé par Nicolas Ronjat, du Studio Greenshot.
Dès 15h
ZCLAM! Records Corner
Les meilleurs disques des labels et des musiciens présents au festival.
Dès 15h
Stand de microédition et édition
Les Éditions Désespoire sont une maison de microédition associative basée à Paris.
Spécialisée en bandes dessinées, elle est active dans la publication et la promotion de jeunes auteurs et publie fanzines, poésie, récits et illustrations.
Les Éditions ARTDERIEN s’attachent à suivre tous les chemins de l’expérimentation
artistique dans ses multiples langages (écrit, sonore, pictural, visuel).
_____________________________________________
Programme du Vendredi 16 septembre :
15h00
Workshop « interactions musiciens/orchestre – machine (IRCAM-ONJ) » (Gratuit, sur réservation) – EN ANGLAIS
Jérôme Nika, membre de l’équipe IRCAM, chercheur, concepteur et musicien d’informatique musicale spécialisée dans l’interaction homme-machine développe depuis plusieurs années un nouvel environnement informatique intitulé DYCI2 (Dynamiques créatives de l’interaction improvisée). Avec le saxophoniste et compositeur Steve Lehman et le compositeur et directeur de l’Orchestre National de Jazz Frédéric Maurin, ils ont imaginé le nouveau programme de l’ONJ intitulé Ex Machina, créé au Festival Présences en février 2022 à la Maison de la Radio, qui explore pour la première fois les possibilités d’interactions entre les instrumentistes et la machine au sein d’un grand orchestre de jazz. En intégrant des dispositifs créés à partir de l’environnement DYCI2 en amont dans le processus de composition et dans les improvisations des solistes en temps réel, l’ordinateur devient, tour à tour, un générateur d’orchestrations électroniques pour les compositeurs et un partenaire d’improvisation pour les musiciens. Ce workshop sera l’occasion de présenter cet environnement et d’échanger avec les participants.
Plus d’informations :
https://www.onj.org/programme/ex-machina/
https://www.ircam.fr/projects/pages/dyci2-1/
RÉSERVATION SUR : Workshop "interactions musiciens / orchestre - machine (IRCAM / ONJ)"
19h00
Concert (sur réservation). Une vingtaine d’improvisateurs européens, invités du festival, seront présents sur scène pour un concert exceptionnel et inédit. Le concert sera introduit par le duo « Musique & Danse » du percussionniste Lê Quan Ninh et de la chorégraphe et performeuse Emmanuelle Pépin.
Le concert sera suivi d’une jam d’impro libre.
RÉSERVATION SUR : Concert & Jam de musique libre et improvisée
___________________________________________
Programme du Samedi 17 septembre :
19h00
Concert (sur réservation). Une vingtaine d’improvisateurs européens, invités du festival, seront présents sur scène pour un concert exceptionnel et inédit. Le concert sera introduit par le duo « Musique & Danse » du percussionniste Lê Quan Ninh et de la chorégraphe et performeuse Emmanuelle Pépin.
Le concert sera suivi d’une jam d’impro libre.
RÉSERVATION SUR : Concert & Jam de musique libre et improvisée
______________________________________________
Programme du Dimanche 18 septembre :
14h00
Workshop « Bravo La Musique », jeu musical sur l’improvisation (Sur réservation)
Un atelier où l’on jouera au jeu de cartes MUSIQUE BRAVO, un jeu de cartes pour pratiquer les musiques improvisées et expérimentales collectivement . Tout le monde tirera une carte d’action à effectuer durant l’improvisation et un temps de performance sera tiré au sort. On lancera un chronomètre et on improvisera selon les cartes et la temporalité tirées.
Adultes et enfants à partir de 8 ans, ouvert aux débutant·e·s comme aux confirmé·e·s de la musique et des improvisations. Amenez l’instrument avec lequel vous êtes à l’aise. Si vous n’en avez pas, contactez-nous, nous trouverons une solution.
Animé par Rrrrrose Azerty de l’école de musique Musiques Tangentes.
2 sessions d'inscriptions : De 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h. Places Limitées. RÉSERVATION SUR : Workshop "Bravo La Musique"
14h00
Workshop « Appréhender l’improvisation et ses fondamentaux »
Pour de nombreux musiciens en voie de formation, l’improvisation hors, ou au-delà, des styles reconnus (blues, jazz, musiques traditionnelles, etc.) peut paraître déstabilisante. Elle est pourtant une composante majeure et incontournable de l’expression musicale et des aventures contemporaines, toutes esthétiques confondues. En réalité, l’improvisation crée un lien direct entre la sensibilité intérieure du musicien, et ce qu’il souhaite exprimer via le son qu’il produit sur son instrument. Expérimenter ce qui arrive quand on se plonge dans l’écoute et le jeu avec les autres, avec l’envie de laisser advenir l’imprévisible. Pour reprendre les mots de Daunik Lazro et Nicolas Souchal : « En tant qu’improvisateurs nous aspirons à l’imprévisible, dans une relation de confiance réciproque. Chacun, arc-bouté sur l’instant, est habité par la mémoire d’innombrables musiques jouées, entendues, rêvées. Et déterminé par la pratique instrumentale, l’expérience acquise, ainsi que par un instinct et une pensée propres. » (notes du disque neigen).
Dans le cadre du ZCLAM !, le collectif Le Fondeur de Son propose aux élèves de l’EDIM de participer à un workshop animé par Nicolas Souchal, trompettiste, improvisateur. Appréhender l’improvisation et ses fondamentaux : Écoute de soi, des autres, de l’espace, conscience des formes, construction dans l’instant Modes de jeux et stratégies : jouer avec/contre/indépendamment, rapports de pouvoir, alliances/oppositions. Instruments et langages : techniques étendues, idiomes et non idiomes.
Animé par Nicolas Souchal, trompettiste, improvisateur et membre du Fondeur de Son, en partenariat avec l’école de musique actuelles EDIM
10€, inscription obligatoire auprès de l’EDIM.
Musiciens niveau fin cycle 2 à DEM ou équivalent.
Réservation : https://edim.org
18h00
La Jam du Fondeur à Anis Gras
Rendez-vous mensuel pour se rencontrer autour de l’improvisation libre.
Trois heures de jams et d’expérimentations.
Ouvert à tous·tes, pour rejoindre la jam ou simplement s’imprégner de l’atmosphère.
RÉSERVATION SUR : La Jam du Fondeur à Anis Gras
22h00
Undae Tropic
Un live de forme libre où s’évader et convoquer les divinités festives. Les polyrythmies s’immiscent et l’hybride s’envolent. Une alliance entre expérimental music, et sons techno-pop en quête de nouvelles dimensions. https://soundcloud.com/undaetropic
Sofia KAKOURI – Zonneklopper – Belgique – Danse
Elisabetta LANFREDINI – Allemagne – Voix
Nana PI AABO-KIM– Barefoot – Danemark – Saxophone
Johannes GAMMELGAARD LAURITSEN – FRIM – Suède – Saxophone
Peter ORINS – Muzzix – France – Batterie
Wolfgang SCHLIEMANN – Kooperative New Jazz – Allemagne – Batterie
João ALMEIDA – OSSO Collective – Portugal – Trompette
José LENCASTRE – Phonogram Unit – Portugal – Saxophone
Agnes DISTELBERGER – LiSi*A Collective – Autriche – Danse
Michal WROBLEWSKI – Ma Collective – République Tchèque – Saxophone
Yoram ROSILIO – LFDS – France – Contrebasse
François MELLAN – LFDS – France – Sousaphone
Olivia SCEMAMA – LFDS – France – Contrebasse
Nicolas SOUCHAL – LFDS – France – Trompette
Carlo MASCOLO – Muzic Plus – Italie – Trombone
Paulo CHAGAS – Zpoluras – Portugal – Flûte
Jonathan AARDESTRUP – The Community – Danemark – Contrebasse
Intervenants des workshops : Emmanuelle PEPIN (Danse) – Lê QUAN NINH (Batterie) – Nicolas SOUCHAL (Trompette) – Rrrrrose AZERTY – Jérôme NIKA (IRCAM) et Frédéric MAURIN (directeur de l’ONJ)
Avec la participation de l’IRCAM & l’ONJ, Musiques Tangentes, l’EDIM