La compagnie Le Château de Fable propose une immersion en terre d’Islande à travers un cycle de lectures-spectacles, conçu comme un voyage en quatre escales. La troisième étape de ce voyage est une interprétation de Karitas, L’Esquisse d’un rêve, de Kristín Marja Baldursdóttir.
... les derniers mois de l’hiver, on ne parlait plus de grand-chose d’autre dans la vallée que de l’effrayante décision de la veuve de se lancer dans l’inconnu avec ses six enfants. Les gens avaient des frissons glacés rien qu’à cette pensée. Lorsqu’en plus s’ajouta son intention de mettre toute sa tribu d’enfants à l’école, les gens secouèrent longuement la tête et commencèrent à se demander sérieusement si ce n’était en fait, pas elle, Steinunn Ólafsdóttir, qui était folle plutôt que la malheureuse servante.
L’action débute en 1914 – Karitas a 14 ans – et s’achève en 1999 à la veille des 100 ans de l’héroïne. Vouée à saler les harengs, Karitas rêve d’être peintre. Grâce à la rencontre tout à fait fortuite d’une artiste et à l’ambition d’une mère courage exceptionnelle, elle va pouvoir partir étudier à l’académie de Copenhague. De retour au pays, Karitas n’a qu’un souhait, continuer à peindre et exposer mais ce n’est qu’au détour d’un long chemin semé d’embûches qu’elle pourra à nouveau se consacrer totalement à son art et faire reconnaître son talent…
C’est à la genèse de cette histoire de Karitas, future artiste peintre, que la compagnie choisit de raconter dans cet extrait, au moment où la mère, devenue veuve et véritable chef de tribu, décide de quitter la ferme familiale dans l’ouest pour rejoindre les fjords du nord où ses six enfants pourront poursuivre des études.
La banquise pénétra avec eux dans le fjord, leur terre promise. (…) Un souffle glacial et mordant s’infiltrait dans le cou et sous les jupes. Les blocs de glace flottaient sans but dans la baie peu profonde de Pollurinn… La femme qui avait l’intention de scolariser ses enfants dans la verte ville du Nord pâlit lorsqu’elle émergea de la cale et regarda autour d’elle.
Les enfants la suivirent…
— « On n’est pas en juin ? », laissa sèchement échapper Bjarghildur
Kristín Marja Baldursdóttir est née en Islande le 21 janvier 1949 à Hafnarfjörður, au sud de Reykjavík. Elle est diplômée de philologie germanique et islandaise. À propos de son livre Karitas, Kristín Marja Baldursdóttir déclare avoir voulu « tirer une sonnette d’alarme », considérant que la place des femmes en Islande est en régression, même si elles furent les premières à obtenir le droit de vote en 1915.
Les autres étapes du voyage littéraire sont
Entre ciel et terre, de Jón Kalman Stefánsson – Jeudi 27 octobre à 19h30
Le moindre des mondes, de Sjón – Vendredi 28 octobre à 14h30
La Géante dans la Barque de pierre et autres contes, contes collectés par Jón Árnason, à l’occasion du Café des Enfants, dimanche 30 octobre
D’après Karitas Livre I – L’esquisse d’un rêve, de Kristín Marja Baldursdóttir, traduction Henry Kiljan Albansson, Gaïa Éditions, 2008.
Mise en scène : Claude Bonin
Lectrice : Bénédicte Jacquard
Compositrice/Instrumentiste : Christine Kotschi
Scénographie : Cynthia Lhopitalier
Création Lumière : Vincent Houard
Construction Décor : Alain Mériaux