Journée de lancement du pôle art & handicap 94

Anis Gras – Le lieu de l’Autre tisse des liens depuis 17 ans avec des acteur·rices du territoire, dans un esprit d’ouverture tous azimuts. Le projet du lieu s’est toujours voulu fortement inclusif, sans pour autant faire usage du mot : il a donc régulièrement travaillé, au fil des rencontres, avec des artistes et des publics en situation de handicap.

Ce « terreau » inclusif, sa dimension structurante sur le territoire, était bien identifié par les membres du réseau Imago qui ont encouragé Anis Gras à se positionner comme le pôle art et handicap du 94 ; pôle qui manquait encore pour couvrir l’ensemble des départements d’Ile-de-France. En 2021, l’équipe d’Anis Gras s’est ainsi lancée dans des démarches ciblées pour développer en son sein un pôle à destination de tout un territoire.
Cette journée permettra de commencer 2022 en affirmant cette prise de position, et de présenter au public et aux partenaires du lieu les démarches qui ont été entreprises et d’échanger tous et toutes ensemble sur les étapes à venir.

Déroulé de la journée

9h30 : accueil

10h – 10h30 :

  •  présentation de la journée
  •  présentation du réseau Imago par Magalie Thiaude
  •  présentation du pôle art et handicap du 94 : spécificités et questionnements par Catherine Leconte et Pauline Redeger

10h30 – 11h :

  •  prises de parole de différents partenaires et institutions sur les dispositifs existants dans le 94 et la Région Ile-de-France

11h – 11h30 :

  •  introduction par Richard Leteurtre, en tant que commanditaire, de l’étude de terrain portant sur l’accessibilité culturelle dans le 94 réalisée par des étudiant.e.s en ingéniérie sociale de l’Université Paris Est Créteil
  • présentation de l’étude par celles et ceux qui l’ont réalisée !
  • temps d’échange

11h30 -11h45 :

  •  présentation de la table de livres tenue par la librairie Points Communs de Villejuif
  • focus sur le livre Présence du handicap dans le spectacle vivant par son auteur Olivier Couder

11h45 – 12h :

  • présentation des ateliers de l’après-midi, vérification des inscriptions, poursuite des inscriptions (15 personnes maximum par atelier)

12h – 13h30 :
repas libre et possibilité de visite d’Anis Gras
Veuillez noter qu’en raison du contexte sanitaire, nous demandons à chacun.e de s’organiser pour manger à l’extérieur. En effet, il est en ce moment interdit de manger dans les lieux culturels.

13h30 – 15h30 : atelier au choix

  • Atelier 1 : Sensibilisation à l’Accessibilité culturelle des personnes malvoyantes et aveugles avec le service Souffleurs d’ImagesLe service Souffleurs d’Images met en relation un souffleur bénévole qui souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, ce qui lui est invisible le temps d’un spectacle ou d’une exposition. Au programme de cet atelier, sensibilisation à l’accessibilité culturelle, au guidage et au soufflage avec visite de l’exposition des Vitrines d’art.
  • Atelier 2 : Atelier de création poétique bilingues langue des signes / français (LSF) avec Djenebou Bahily et Brigitte Baumié.
    Atelier d’expression poétique gestuelle animé par Djenebou Bathily, poète et slameuse sourde créant en langue des signes (LSF) et Brigitte Baumié, poète. Création poétique au carrefour entre les signes (LSF), les gestes et les mots.
    La langue française et la LSF sont nées dans un même pays, une même culture mais elles sont chacune l’expression d’un rapport sensoriel particulier au monde et principalement aux mondes sonore et visuel. Ce sont ces particularités dont nous nous servons comme support de création.
    Il ne s’agit pas d’apprendre la LSF mais d’approcher la réalité de cette langue et de jouer avec pour réaliser des créations poétiques gestuelles, dessinées, « signées ».
    Ces ateliers sont aussi l’occasion d’expérimenter un mode de communication non verbal.
    Il n’est pas nécessaire de connaître la langue de signes pour participer. Atelier ouvert à tous. En partenariat avec l’association Arts Résonances. Public mixte : sourds et entendants, jeunes et adultes.

 

  • Atelier 3 : méthodologie de projet avec le Pôle Art et Handicap 78/92 du Théâtre Eurydice et la compagnie Permis de construire (marionnettes adaptées)
    Illustré par des projets qu’il a mené, le pôle art et handicap 78/92 du théâtre Eurydice donnera un atelier de méthodologie et montage de projet entre structures culturelles et médico-sociales. Il sera rejoint par la compagnie Permis de construire qui viendra présenter les marionnettes adaptées élaborées avec et pour un public polyhandicapé.

15h30 -16h : conclusion de la journée

 

La journée sera interprétée en langue des signes française, une documentation FALC pourra être téléchargée.

Distribution

Émilie Bougouin (Directrice de Souffleurs de Sens – pôle art et handicap 75)
Victor Dobin (Coordinateur du pôle art et handicap 75 – Souffleurs de Sens)
Élodie Chassaing (Coordinatrice du pôle art et handicap 78/92 – Théâtre Eurydice) Brigitte Baumié (auteure, musicienne, poètesse malentendante, fondatrice et directrice artistique de
l’association Arts Résonances)
Djenebou Bathily ( poétesse et slameuse sourde )
Les étudiant·es en DEIS de l’UPEC
R
ichard Leteurtre (metteur en scène, directeur du Théâtre Eurydice – pôle art et handicap 78/92
Olivier Couder (metteur en scène, directeur du théâtre du Cristal – pôle art et handicap 95)