On aurait ditune étape de travail de la Cie Permis de Construire

« Quand j’étais petit, je croyais que la calvitie, c’était une coupe de cheveux qu’on pouvait demander au salon de coiffure » – Thibaut.
« Je suis né à 16h20. Du coup, j’étais sûre que si l’école finissait tous les jours à 16h20, c’était en mon honneur ! » – Nour.
« Je pensais qu’il y avait des petits nains dans les machines à café et que c’est eux qui fabriquaient le café. » – Kévin.

Permis de construire est partie à la collecte de ces imaginaires avec cette question : est-ce que vous avez le souvenir d’une illusion que vous vous racontiez quand vous étiez enfant ? Patosz et Adèle, marionnettistes, se sont emparé de ces petits morceaux d’irrationalité, les ont illustré sous forme d’objets en papier, de dessins, de vidéos… pour créer une exposition. On aurait dit en sera la visite guidée théâtralisée, qui célèbrera la liberté d’inventer et la joie d’écrire son propre monde.

Distribution

Interprétation, conception, construction objets et marionnettes : Patosz et Adèle Fernique
Aide à la construction : Bruno Michellod, Pénélope Campion
Scénographie d’exposition : Aude Weinich
Construction de la scénographie : Florent Bastaroli
Prise d’images : Pilou – Montage vidéo : Yoli et Patosz

Coproduction : Théâtre aux Mains Nues, Théâtre Halle Roublot, Ferme Godier compagnie Issue de Secours, Théâtre Eurydice, Le Vaisseau, Théâtre Châtillon-Clamart – Soutien : Anis Gras – le lieu de l’Autre, La Graineterie, Espace Sorano, Musée Picasso, Réseau Actes if – Aides aux projets : Ville de Paris, Mairie du XXe arrondissement de Paris.