performance.poésie. rencontre. archéologie.art contemporain.musée.cheminements
Le binôme QWA invitent Nicolas Vatimbella, Patrick Chouissa et Sylvain Duchêne
« Tendu entre une dimension archaïque et un impératif catégorique d’innovation, le poème existe simultanément comme un mode d’écriture reconnaissable et distinct et comme une page bouleversée. Les états du poèmes changent continûment, mais il y a, même s’il faut se méfier de ce mot, une essence du poème, une essence du poétique qui traverse le temps depuis l’origine. Or tout se passe, en tout cas pour moi, lorsque je pense au poème, lorsque je rôde autour de l’écriture d’un poème, comme si cette essence, loin d’être intemporelle, était soudée à ces états changeants. » « Elargissement du poème – Un chant est-il encore possible » Jean Christophe Bailly
Pour cette seconde rencontre, en résidence à Anis gras, le binôme QWA Sofi Hémon & Inna Maaimura invitent les poètes Nicolas Vatimbella et Patrick Chouissa, compagnons de route et Sylvain Duchêne, directeur du Musée intercommunal d’Etampes à partager l’espace de l’Orangerie le temps d’une soirée.
Cette étape du parcours précède l’exposition au Musée Intercommunal d’Etampes (mai 2018) et l’exposition au Musée MZM de Anthropos (Musée de la préhistoire) à Brno en Moravie, République tchèque (octobre 2018).