ShootCollectif La Portée- Pablo Dubott

Mark Ravenhill est un auteur brutal, cynique et cruel, mais ses motivations sont claires : par le biais de ses textes, il présente le miroir de notre propre décadence sociale et irrémédiable. L’œuvre originale, Shoot/Get Treasure/Repeat est une pièce monstrueuse, de dimension épique, en raison de son caractère narratif, avec une adresse directe au public. Composé de 17 pièces courtes, le texte examine l’impact politique et personnel de la guerre sur notre vie moderne. L’auteur expose la douleur intense des individus face aux grands conflits militaires.

Nous ajoutons à la tragédie des pièces courtes de Ravenhill une esthétique festive, joyeuse, mais en même temps sarcastique. La présence d’un Maître de Cérémonies – qui interprète aussi quelques petits rôles dans les récits – accompagne la représentation ; il interagit avec les spectateurs et aide à la couture des événements du spectacle. Il introduit un univers chargé de références pop, de chansons ou personnages liés à la question de la guerre. Le langage violent et cruel de Ravenhill est ainsi contrasté par une fête macabre, ironique, orchestrée par ce “Monsieur Loyal” diabolique.

Vendredi 3 avril à 14h30 – Étape de travail

Mise en scène de Pablo Dubott  en complicité avec les 17 comédiens du Collectif La Portée

 

Notre collectif est accompagné pendant la saison 2019-2020 par le dispositif Acte & Fac du Service d’Action Culturelle de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle et, également, par le dispositif Création en Cours – Ateliers Médicis.