Si grandir était une fleur – étape de travailLucas Rastoll et Zoé Blangez

Coco Felgeirolles est comédienne, metteuse en scène et professeure. Les étudiant·es qui croisent son chemin en parlent avec admiration : « Il y a des pédagogues qui vous inspirent et enfin des pédagogues qu’on ne quitte plus », déclare Laura Issad.

Pierre Adam convoque la constellation d’acteur·ic·es passée sous son aile pour monter une exposition-installation en l’honneur de Coco ; d’octobre 2022 à mars 2023, des artistes viennent travailler sur ce projet une semaine par mois à Anis Gras, avant de présenter cette exposition finale au printemps 2023.
Lucas Rastoll et Zoé Blangez sont deux de ces comédien·nes, et il présentent le projet Si grandir était une fleur :

« Qu’est-ce que ré-apprendre à marcher ? Où se place notre équilibre d’un pas à un autre ? Comment une succession de sons et de souffles peuvent faire sens ? Faire semblant de tout oublier pour renaitre.
Autour de la poésie de Milène Tournier, nous souhaitons rechercher ce qui révéla notre liberté d’acteur.
2013, Lucas, 18 ans, entre au conservatoire régional de Cergy-Pontoise ; le département théâtre et les cours sont sous la direction de Coco Felgeirolles. Zoé, 26 ans y termine son cursus. Leur rencontre a lieu autour du projet de fin d’année de Zoé. S’attachant depuis à réaliser leurs envies ou leurs rêves fous, ils se retrouvent régulièrement avec différentes équipes. Voilà qu’on leur propose une nouvelle aventure.
Parfois nous vivons et quelque chose nous permet de nous définir. Cette proposition nous a paru être cette exacte opportunité. La poésie de Milène Tournier nous a touché par les images qu’elle convoque tout de suite, parce qu’elle parle de choses simples et profondes. Nous cherchions comment l’aborder et voici la possibilité de s’y essayer ensemble. En retraversant des exercices qui nous ont marqués, qui nous ont fait du bien ou qui nous ont fait peur, nous allons chercher le point zéro, la naissance de la parole. »