Projet né de passions pour la musique improvisée, c’est une expérience créée pour des musicien·nes par des musicien·nes pour soutenir la scène de musiques libres et improvisées. Des partenaires de différents pays européens, dont des collectifs d’improvisation, labels, festivals, institutions culturelles, journalistes et artistes, se sont associé·es pour expérimenter une construction collective du réseau de la musique improvisée libre.
L’objectif : une indépendance par la solidarité, des modèles nouveaux et durables de collaboration, une organisation autogérée et horizontale proposant des échanges de biens et de services entre les partenaires. Mené de manière collaborative par Anis Gras – Le lieu de l’Autre (France), Le Fondeur de Son (France), Zpoluras (Portugal), The Community (Danemark), Cricket Productions (Italie), SHARE a reçu une subvention d’Europe Créative qui permet deux ans de travail et d’échanges dans le but de créer une fédération plus large.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour rejoindre le réseau !
Léa Chorot – europe@lelieudelautre.com
Ana Vallejo – com.share@lelieudelautre.com
shareimpro.eudatabase.shareimpro.eu

Les événements SHARE ce semestre à Anis Gras - le lieu de l'Autre

Le ZCLAM! Fest – Festival européen de musique improvisée

ZCLAM! Fest festival

Le 9 septembre puis du 16 au 18 septembre 2022, à Arcueil, FRANCE

Le ZCLAM ! Fest représentera l’événement de clôture des 2 premières années du projet soutenu par Europe Créative.

Une vingtaine d’artistes européens inventera un espace entre le concert, l’improvisation, le collectif et l’individuel, la musique et toutes ses affinités, l’acoustique et la poésie, la danse et l’électronique. Cet espace sera Anis Gras, qui est le lieu de l’autre.

ZCLAM! jouera de la musique pour se rendre compte que les frontières sont faites pour être franchies et les murs pour être abattus.

Workshops, conférence, concerts, jams et apéritif musical sont prévus. Découvrez l’intégralité du programme :

Une occasion unique pour le public et les musiciens présents d’expérimenter l’improvisation  musicale dans une ambiance chaleureuse et animée. Ouvert à tous.tes.

Plus d’informations : EN

 

Les jams du fondeur à Anis Gras

Tous les derniers dimanches de chaque mois, le collectif de musicien Le Fondeur de Son invite celles et ceux qui le souhaitent à participer à une jam d’improvisation libre à Anis Gras. Croisant les disciplines (musique, danse, visuel, texte…), ces jams acoustiques sont un espace de rencontres et d’explorations.

3h de jam et d’expérimentations interdisciplinaires, avec, en ouverture, un concert d’impro libre avec un collectif invité.
Ouvert à toutes et tous, pour rejoindre la jam ou simplement pour s’imprégner de l’atmosphère.
Entrée gratuite et bar sur place.

 

Les prochaines éditions :


La jam du fondeur à Anis Gras
Dimanche 18 septembre 2022 – de 18h à 22h
Plus d’informations ici

 

La jam du fondeur à Anis Gras
Dimanche 30 octobre 2022 – de 18h à 22h
Plus d’informations ici

 

La jam du fondeur à Anis Gras
Dimanche 27 novembre 2022 – de 18h à 22h
Plus d’informations ici

La jam du fondeur à Anis Gras
Dimanche 18 décembre 2022 – de 18h à 22h
Plus d’informations ici

 

Les membres du projet SHARE

Découvrez les membres fondateurs du projet !

Anis Gras – Le lieu de l’Autre (France) :  Gère la résidence d’artistes et accompagne des artistes musiciens, plasticiens et de théâtre dans leur processus de recherche et de création artistiques ainsi que sur les phases de production et de diffusion de leur travail.

 

Le Fondeur de Son (France) : Label discographique et un organe de production et de soutien aux musiques créatives apportant un soutien logistique, administratif et financier aux projets artistiques.

 

Zpoluras (Portugal) : Collectif d’artistes des musiques créatives qui œuvrent à la promotion de ces musiques en organisant des concerts et festivals.

 

The Community (Denmark) : Collectif international d’artistes des musiques créatives qui organise des évènements réunissant des artistes de différentes nationalités et disciplines.

 

Cricket Productions (Italy) : Société coopérative agissant dans les domaines de l’organisation d’évènements culturels et de l’édition de livres.

The SHARE project

The SHARE project aims to create the conditions for the circulation of European Improvised Music artists and their creations. To this end, the project proposes to experiment with a federative union of the Improvised Music artists & professionals of the music industry working in the genre & the audience & all collective or individuals interested in this field of creation. Through a collaborative organization, the Federation will trigger the emergence of a structured, visible and mobile network of European Improvised Music. The project pursues 5 objectives:
to reinforce the mobility of artists and their creations
to professionalize artists through collaborative and informal learning modes
to encourage innovation and new practices and to foster collaborative knowledge &
information sharing
to increase the visibility of creative music
to ensure a sustainable circulation of careers
SHARE will be developed over two years – from september 2020 to september 2022 – and will involve 5 partners from 4 different European countries with different kind of organisations (cultural spaces, cultural enterprise or collectives), all strongly rooted in their territories:

Anis Gras – Le lieu de l’Autre (France)
Le Fondeur de Son (France)
Zpoluras (Portugal)
The Community (Denmark)
Cricket Productions (Italy)

Find all the information about the SHARE project HERE