Trois lieux! Le Lieu de l’Autre se vit désormais dans trois lieux dédiés à la création artistique et à la transmission .
- À Arcueil, depuis 2005, dans les espaces d’Anis Gras, ancienne distillerie du XIXe siècle réhabilitée en espace artistique et culturel. Le Lieu de l’Autre dispose de 5 ateliers de travail de 64m2 • 2 salles de représentations publiques • 1 serre polyvalente • 1 Cour • 1 Bar-Cantine • 1 bureau pour les résidents • 1 gîte (7 couchages)
- Depuis avril 2019: Un espace de 70m2 situé dans le Centre commercial La Vache Noire.
- À Cachan, depuis janvier 2020, dans la salle de spectacle de l’EHPAD Cousin de Méricourt – Résidence Services « l’Aqueduc ».
Pour toute autre demande concernant les espaces de travail ou bien le matériel technique dont le lieu dispose (qui est mutualisé pour tous les espaces), veuillez vous adresser à la coordination svp.
Retrouvez ici le Plan de la Distillerie
Retrouvez ici le Plan de la Serre
Retrouvez ici le Plan de la Orangerie
Anis Gras – Le Lieu de l’Autre dispose de 5 ateliers de travail de 64m2.
La cour accueille des spectacles en plein air surtout à la belle saison. Le reste du temps elle est un lieu de RDV à la fois pour les artistes et les publics.
Cet espace d’accueil, de convivialité et de restauration, peut aussi être mobilisé pour certaines formes artistiques.
Le gîte d’Anis Gras – Le Lieu de l’Autre, est constitué de 7 couchages. Les cuisine, salon et salle d’eau sont destinés à un usage collectif. Deux couchages supplémentaires se trouvent dans « le pavillon ».
L’Autre lieu – Enseigne artistique : Un espace artistique au Centre Commercial La Vache Noire (Arcueil) dédié à la création pluridisciplinaire, ouvert au partage et à l’éducation. Un lieu de l’art qui régulièrement fait appel aux publics dans des processus de création, élabore des accueils participatifs et des interactions avec les acteurs du quotidien.
Résidences EHPAD Cousin de Méricourt (Cachan) – Résidences et relations artistiques : Ce projet de résidences artistiques repose sur une volonté commune des deux lieux. Le partenariat s’articule à partir des réalités, compétences et désirs de chacun. Si Anis Gras propose l’accompagnement et le suivi des résidences et des actions en découlant : ouvertures publiques, ateliers de pratique, rencontres, Relais d’Information (…), l’ensemble des propositions est construit dans l’écoute des professionnels et résidents de l’établissement. Il s’agit ici de partager un lieu d’hospitalité, dédié à la culture et à la création artistique, de créer ensemble un espace de vie et de présence artistique dans un lieu de résidence pour personnes âgées ne pouvant parfois plus se déplacer.