Morgane Lory est autrice, metteuse en scène et dramaturge. Diplômée de Sciences Po, elle se forme à l’Atelier Théâtral de Création à Paris (ATC) et suit la formation continue à la mise en scène au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 2013 (cours de Matthias Langhoff et Xavier Gallais).
En 2008, elle crée sa compagnie, Le Don des Nues, au sein de laquelle elle écrit et met en scène des spectacles et performances mêlant théâtre documentaire, recherche théorique et autofiction.
Que signifie écrire pour le théâtre aujourd’hui ? La compagnie utilise le plateau du théâtre comme lieu d’expérimentation pour interroger le temps présent, dans sa dimension anthropologique, politique et sociale, mais aussi esthétique. Le Don des Nues développe des méthodologies de recherche et d’écriture collective.
Depuis 2019, Le Don des Nues développe un cycle de recherche-création intitulé « Persona – enquête sur les modes de croyances ». Pour son deuxième volet, la compagnie travaille au croisement des sciences, des croyances et de la notion de guérison. La compagnie est régulièrement accueillie en résidence à Anis Gras, où elle présentera sa dernière création, Vers l’invisible, en avril 2022.
Membre fondatrice du Collectif Open Source, collectif de recherche autour des pratiques de la mise en scène, Morgane Lory est également dramaturge auprès de Cécile Backès au CDN de Béthune. Elle anime régulièrement des ateliers de philosophie auprès de lycéens à Paris et en Seine Saint-Denis.