Jacotte Sibre est allée à la rencontre de quatorze femmes dans leur troisième vie, c’est-à-dire à la retraite depuis au moins deux ans. Elle a échangé avec elles, les laissant s’exprimer à bâtons rompus, les a filmées dans leurs univers respectifs et a conservé un montage de huit minutes environ pour faire le portrait vidéo de chacune d’entre elles. Enfin, guidée par ce que leurs propos lui évoquaient et ce qu’elle ressentait d’elles, elle les a dessinées, gravées ou sculptées, trouvant pour chacun de ces portraits artistiques les matériaux lui paraissant les mieux adaptés. L’installation d’ensemble, intitulée Portraits de femmes, aurait dû être accueillie initialement à Anis Gras – le lieu de l’Autre en mai 2020.
Mais Covid 19 et restrictions sanitaires sont passées par là et le projet a été annulé. Restaient les films, les œuvres… et le temps nécessaire à la réalisation d’un livre – ce livre – dont le titre Vieillir, c’est pas pour les mauviettes est une citation empruntée à la comédienne américaine Bette Davis, décédée en 1989 à quatre-vingt un ans.
Samedi 15 et samedi 22 novembre, à 17h, Catherine Pavet et Alexandra David viendront lire des textes accompagnant cette exposition.