L’association ÉCARTS a, depuis 2005, en charge la direction artistique et la gestion du projet : Le lieu de l’Autre, à Arcueil, dans les espaces d’Anis Gras, ancienne distillerie du XIXème siècle réhabilitée en espace artistique et culturel. Le lieu est conventionné par la ville d’Arcueil et l‘Établissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre.
La création artistique et la transmission sont au cœur de la démarche de l’équipe d’Écarts : elle se concrétise dans une double hospitalité :
- Les résidences de création et les accueils de recherche.
- Le partage de ces tentatives et de ces propositions au travers de dispositifs de transmission.
Le lieu dispose de 4 ateliers de travail • 2 salles de répétitions / représentations publiques • 1 espace dédié aux expositions • 1 serre polyvalente • 1 Bar-Cantine • 1 bureau pour les résidents • 1 gîte (7 couchages)
Le projet fonctionne avec une équipe de production, d’administration, des régisseurs et des artistes associés. Le lieu dispose également d’intervenants d’accueil, de maintenance et d’entretien.
Anis Gras s’affirme d’abord comme un lieu qui propose les conditions d’espace et de temps pour que le travail de recherche artistique puisse être développé.
Pour consulter ou télécharger le dossier de présentation du lieu, cliquer ici.
Anis Gras – Le lieu de l’Autre propose des créations contemporaines, sous forme de spectacles et d’étapes de travail, de théâtre (objets, marionnettes, clown…), danse, musique, arts plastiques, peinture, photographie, cinéma. À découvrir en avant-première.
Le lieu conçoit sa programmation prioritairement à partir de la présence des artistes qui y travaillent. Cette démarche est à l’inverse de celle de la plupart des lieux artistiques et culturels pour qui la programmation d’événements et de spectacles détermine la présence des artistes.
C’est à partir du travail des artistes dans le lieu qu’une programmation est présentée. Le mot « programmation », pourrait laisser place au mot « d’ouvertures ». En effet, c’est en fonction de l’avancement d’un travail de recherche et d’élaboration artistiques que naît, alors, la possibilité d’accueillir des spectateurs, des publics, des partenaires…
Avec les artistes présents, il y a une réflexion sur la relation qui existe entre leur engagement singulier, autonome et les conditions d’un rapport vivant, complice avec les spectateurs, les publics.
En ce sens, à Anis Gras, « l’action culturelle » ne se résume pas à des interventions ponctuelles, mais comme un échange permanent, continu, vivant entre l’art en train de se faire grâce à la présence des artistes, et les habitants, les enfants des écoles, des collèges, les personnes âgées, les familles, etc. dans un esprit de transmission.
La vitalité créatrice et son partage social sont intimement liés, nécessaires l’un à l’autre. L’enjeu est de rendre les choses possibles. En découlent…
- De nombreux dispositifs de diffusion culturelle : Café des enfants, Chemin des Arts, Projets de Territoire, Parcours de spectateurs, La petite Fab’…
- Un projet inédit: Labelle-école, plateforme ouverte et gratuite d’apprentissage par l’art en direction d’un public d’élèves, d’adultes et de personnes âgées. Labelle-école est un outil d’expérimentation pédagogique et artistique, pour et par des enseignants, des artistes, des acteurs sociaux et culturels.
- Des ateliers de pratiques artistiques : marionnettes, musique, en partenariat avec le service Enfance et des établissements scolaires de la ville d’Arcueil, de Gentilly, de l’Hay les Roses, des maisons de retraite d’Arcueil et Paris 14ème.
SHARE Impro – Un projet de musique libre et improvisée
Expérience créée pour des musicien·nes par des musicien·nes pour soutenir la scène de musiques libres et improvisées. Des partenaires de différents pays européens, dont des collectifs d’improvisation, labels, festivals, institutions culturelles, journalistes et artistes, se sont associé·es pour expérimenter une construction collective du réseau de la musique improvisée libre.
L’objectif : une indépendance par la solidarité, des modèles nouveaux et durables de collaboration, une organisation autogérée et horizontale proposant des échanges de biens et de services entre les partenaires.
Mené de manière collaborative par Anis Gras – Le lieu de l’Autre (France), Le Fondeur de Son (France), Zpoluras (Portugal), The Community (Danemark), Cricket Productions (Italie), SHARE a reçu une subvention d’Europe Créative qui permet deux ans de travail et d’échanges dans le but de créer une fédération plus large…
Une DATABASE de l’improvisation – « Improvisors Without Borders » : Une database européenne de l’Improvisation, collaborative & en open source.
Dans la continuité d’une volonté d’échanges, SHARE met à disposition de toutes et tous une database regroupant et mettant en relation tous les acteur.rices et praticien.nes de l’Improvisation (artistes, musiciens.nes, danseur.euses, peintres, militant.es, chercheur.euses, journalistes, programmateur.rices, festivals, salles…)
Rendez-vous sur www.database.shareimpro.eu pour jeter un coup d’œil à l’annuaire, ou pour créer votre propre compte et prendre part au projet !
Cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne. Avec le soutien du Conseil départemental du Val de Marne, la ville d’Arcueil et le
Forum Culturel Autrichien.
Le premier festival du théâtre tchèque en France Fais un saut à Prague a pour but de présenter le théâtre et l’écriture dramatique tchèques et de les rendre accessibles aux institutions et aux professionnels de l’art et de la culture français.
Pour sa 3ème édition, du 8 au 11 avril 2021, à Anis Gras, à Gare au théâtre et au Centre tchèque de Paris, deux projets théâtraux intimes sont venus compléter la visite de la plus importante scène de théâtre tchèque – mikroSPUTNIK, un voyage cosmique de onze minutes pour un seul spectateur ; et Préfabs – une balade sonore dans une banlieue bétonnée quelques minutes avant l’apocalypse. Le programme du festival Fais un saut à Prague a également proposé des lectures de pièces nouvellement traduites de grands auteurs dramatiques tchèques contemporains, des concerts, des rencontres et une masterclass.
Plus d’informations sur: Fais un saut à Prague
Le Festival de musique Bruits Blancs (12ème édition en 2022) conçu par le compositeur-musicien Franck Vigroux et l’auteur-metteur en scène Michel Simonot, est né à Anis Gras.
C’est un lieu de rencontres inédites entre écrivains, auteurs contemporains, musiciens couvrant des champs de « l’expérimental électronique » à l’improvisation ou l’acousmatique. Bruits Blancs est également un événement ouvert à toutes les formes d’expressions nées des nouvelles technologies et du numérique.
La confrontation des langages et des genres permet l’exploration singulière et propre à chacun, susceptible d’ouvrir sur une aventure, des collaborations inattendues, voire inespérées.
Ce sont quatre journées proposées dans l’esprit d’un laboratoire inscrit dans la vie artistique contemporaine.
Plus d’informations sur: www.bruitsblancs.fr