Saeed Mirzaei découvre le théâtre pendant ses études d’ingénierie à l’école Polytechnique de Téhéran en Iran puis suit une formation d’acteur à l’École de Jeu d’Amin Tarokh.
En Iran, il est membre du collectif Papatiha. Il joue sous la direction du metteur en scène Hamid Pourazari dans plusieurs spectacles et performances dans des lieux théâtraux non-conventionnels. Il joue également dans des séries télévisées et des court métrages.
En France, il suit la formation de comédien à l’École Départementale du Théâtre EDT91 (2013-2016). Il y joue sous la direction de Jacques David, Philippe Minyana, Antoine Caubet, Etienne Pommeret et Nicolas Struve. Durant ses études, il s’intéresse particulièrement à la mise en scène, à l’écriture et au travail de Kantor.
Il se forme ensuite dans le cadre du master professionnel de mise en scène et dramaturgie à l’université Paris-Nanterre (2016-2017).
Depuis, il continue de se former par divers stages auprès de David Lescot, Christiane Jatahy, Anatolie Vassiliev, Jean-Yves Ruf, Lionel Gonzalez, Lilo Baur, Sonia Chiambretto et Yoann Tommerel.
Dans sa pratique de l’écriture, il utilise des rêves, des récits et des expériences personnelles comme matière première et dans la mise en scène, il s’intéresse principalement au jeu d’acteur et s’interroge sur le rapport entre réalité et fiction, jeu et non-jeu ainsi que sur les formes anciennes du théâtre iranien.
En 2019-2020, il réside à Anis gras avec sa Compagnie Vispobish, pour mettre en scène son texte « Where Did I Kill You For the First Time ? ».