Stéphanie Loïk

En 1981, elle crée sa compagnie, Le Théâtre du Labrador, et met en scène exclusivement des textes contemporains, d’auteurs tels que : Joël Jouanneau, David Leland, Niklas Radström, Armando Llamas, Elfriede Jelinek… ». A partir de ces créations et des publics qu’elles ont drainés, principalement des jeunes,

En 1992, elle a été nommée à la direction du Théâtre Populaire de Lorraine, Centre dramatique régional de Thionville. En Lorraine, elle continue son travail de création de textes contemporains : Lionel Spycher, Ad de Bont, David Greig, Peter Sichrovsky, Thomas Bernhard…Les créations sont diffusées en France, au Luxembourg, Belgique, Allemagne, Russie, Afrique de l’Ouest… Elle ouvre les portes du CDR aux publics les plus divers, surtout à ceux qui n’y venaient pas.

En 2004, Stéphanie Loïk retrouve sa compagnie, Le Théâtre du Labrador, conventionnée alors par le Ministère de la Culture et de la communication. Sa démarche d’un « théâtre d’aujourd’hui, qui rencontre les publics les plus larges » se perpétue au travers des écritures contemporaines : Maxence Fermine, Ken Saro Wiwa, Ahmadou Kourouma, Tarjei Vesaas, Laurent Gaudé, Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de littérature 2015…Les créations de Stéphanie Loïk s’orientent vers l’adaptation de romans, romans-documents, de journalistes romanciers qui écrivent à partir d’interviews.

Elle développe un « théâtre documentaire », une écriture scénique singulière faisant appel à différentes disciplines artistiques : le théâtre, le chant, la danse, le cirque, l’acrobatie…Son travail avec des Écoles Supérieures de théâtre et de cirque françaises et internationales lui a permis de développer une forme chorale où le sens, l’émotion sont transmis par le mouvement, par le corps dans l’espace, le travail de chœur, les chants qui élèvent les âmes, par les rythmes, la lumière en clair-obscur, par le son. C’est un théâtre qui parle du Monde et de l’Être Humain.

Depuis 2011, il est en résidence de création à Anis Gras/ Le lieu de l’autre, à Arcueil. Stéphanie Loïk est artiste associée à la direction d’Anis Gras/Le lieu de l’autre. Depuis 2013, Le Théâtre du Labrador est également associé à l’Atalante, Paris, avec La  des Matinaux, La compagnie Agathe Alexis et La compagnie Le Pilier des Anges. À partir de 2015, Anis Gras/Le lieu de l’autre devient coproducteur des spectacles du Théâtre du Labrador.

D’autre part, Stéphanie Loïk et Hassane Kassi Kouyaté, directeur de la Scène Nationale Tropiques Atrium, se retrouvent. Ils ont travaillé ensemble dans « Sozaboy » de Ken Saro-Wiwa et « Monné, outrages et défis » d’Ahmadou Kourouma. En 2017, la Scène Nationale Tropiques Atrium sera coproducteur de la prochaine création « Dix histoires au milieu de nulle part » de Svetlana Alexievitch.

Parallèlement à son travail artistique, Stéphanie Loïk dirige depuis 2004 des ateliers d’interprétation dans les Écoles supérieures de théâtre françaises. Elle participe également aux concours d’entrées de l’EPSAD, l’Académie de Limoges, l’Académie Fratellini … et depuis ces deux dernières années au CNSAD.

Stéphanie Loïk et Hassane Kassi Kouyaté, ont décidé de mettre en commun leur savoir-faire et leur détermination pour mettre en route un pôle de formation théâtrale pour la Martinique, un des projets phares porté par Hassane Kassi Kouyaté qui a demandé à Stéphanie Loïk d’être la directrice pédagogique du pôle de formation qui a débuté en octobre 2017. Un « état des lieux » de la formation théâtrale existante en Martinique a été entrepris dès 2015 en vue de la création d’une Ecole Caribéenne en Martinique. Depuis 2016, quatre formations ont été mises en place à Tropiques Atrium, trois ont été programmées en 2017.

Retrouvez les informations sur les création de Stéphanie Loïk:

Dix histoires au milieu de nulle part  & La fin de l’homme rouge Dossier de Presse Revue de Presse

Tchernobyl Forever Dossier de Presse  Revue de Presse

La fin de l’homme rouge Dossier de Presse   Revue de Presse

La supplication Revue de Presse

Les ponts  Dossier de Presse

Palais de glace Dossier de Presse

Sozaboy Revue de Presse

À la recherche des Emilfork Genèse

Neige Dossier de Presse